Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > International > Espagne

Espagne

Articles

Etat espagnol. Elections municipales et dans les autonomies : vers quel cap ?

Par Manuel Gari (publié par alencontre.org). Etat espagnol : première chronique après le compte rendu du gouvernement sur les résultats des élections dans les municipalités et 13 régions autonomes.
Le dimanche 24 mai 2015 ont eu lieu des élections dans 9000 municipalités de l’Etat espagnol et dans 13 régions autonomes (à l’exception de l’Andalousie, de la Galice, de la Catalogne et du Pays Basque), pour les conseils d’Araba, Bizkaia et Gipuzkoa (Pays Basque), ainsi que pour les conseils provinciaux dans (...)

Lire la suite

A la recherche du père et de la vérité.

Ange Alvarez, ancien résistant, Ivan et Roland Delicado, fils et petit-fils de l’ancien guérillero Juan Delicado, avaient déjà publié une très intéressante brochure* qui rendait justice à Pascal Gimeno dit « Royo », un des principaux libérateurs de l’Ariège. Ce dirigeant de la 3e brigade de guérilleros était revenu en Espagne combattre le franquisme et avait été assassiné, en 1945, à Valencia, par ... des staliniens du PCE. Nos trois auteurs continuent leur quête de vérité avec une gros volume ( 392 pages) (...)

Lire la suite

Bilan des élections andalouses : une étape du processus

Le 22 mars, aux élections régionales en Andalousie, Podemos a progressé (15% des voix) et le PP (droite) s’est effondré .
« Après ces élections, tous les partis crient victoire, mais pas nous. Nous avons eu 15 sièges au Parlement régional, mais nous n’avons pas atteint notre objectif parce que demain, on continuera d’expulser de leur logement quarante personnes tous les jours, il y aura encore en Andalousie un million de chômeurs et un million d’enfants vivant sous le seuil de pauvreté. Notre but est (...)

Lire la suite

Guerre d’Espagne : conférences à Toulouse

Lire la suite

« Construire Podemos en défendant nos idées adaptées à la réalité de l’expérience, de ses militants »

Intervention de François Sabado au congrès d’Izquierda anticapitalista*
Bonjour,
Nous voudrions, d’abord, vous transmettre des félicitations, pour l’intuition, le « flair », le sens de l’initiative que vous avez eu pour construire Podemos, dès le début.
Ce n’était pas évident : qu’allait-il sortir d’un tel attelage formé des amis de Pablo Iglesias, des indépendants et nous-mêmes ? La décision n’était pas facile à prendre.
Vous avez pu la prendre, sur la base de votre expérience mais aussi parce que vous (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 21 septembre 2019