Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > International > Syrie-Irak-Peuple kurde

Syrie-Irak-Peuple kurde

Articles

Syrie : Solidarité avec la population abandonnée de la région d’Idleb !

Crédit Photo : DR
Jeudi 20 juin, deux membres de l’opposition syrienne démocratique tenaient à Paris une conférence de presse tentant de secouer l’indifférence que subissent les quatre millions d’habitantEs et réugiéEs de la région d’Idleb (ou Idlib) en Syrie. Ceux-ci sont soumis à la fois au blocus et aux bombardements cyniques et meurtriers du régime syrien et de ses alliés, et à l’oppression des milices d’Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex Al Nosra liée à Al-Qaeda) qui ont pris le dessus parmi les forces (...)

Lire la suite

Dans l’enfer du goulag syrien

Crédit Photo : Image satellite de la prison militaire de Saidnaya. Amnesty.
À la mi-mai, le New York Times a publié une enquête, fruit de sept ans de travail de plusieurs de ses journalistes, consacrée à la terreur infligée par le régime de Bachar al-Assad au peuple syrien suite au soulèvement de mars 20111. Des travaux et des témoignages inédits, qui permettent de mesurer l’ampleur de la boucherie et invalident tous les discours révisionnistes, voire négationnistes, diffusés par les partisans du (...)

Lire la suite

Rojava  : entre le marteau et l’enclume

Crédit Photo : DR
La décision brutale de retirer les troupes étatsuniennes de Syrie, annoncée par Donald Trump, a secoué l’establishment politico-militaire aux USA, et provoqué la démission du secrétaire d’État à la Défense, Jim Mattis, et celle du chef d’état-major du Pentagone, Kevin Sweeney.
La raison avancée est officiellement l’outrage face à l’abandon des FDS (Forces démocratiques syriennes) et des YPG/YPJ, qui assument depuis des années la bataille contre l’OEI (Organisation de l’État islamique), (...)

Lire la suite

La France dans les starting-blocks pour bombarder (encore) la Syrie

http://www.revolutionpermanente.fr/La-France-dans-les-strarting-block-pour-bombarder-encore-la-Syrie
C’est par la voix du chef des armées françaises que le ton est donné. Derrière le sempiternel argument de l’utilisation d’armes chimiques, la France se tient prête à bombarder allégrement la Syrie, et plus précisément l’enclave d’Idlib, dernier foyer rebelles dans le viseur d’al-Assad et Poutine.
Julian Vadis Alors que l’enclave d’Idlib, au nord-ouest de la Syrie, est le théâtre d’une montée des tensions (...)

Lire la suite

La coalition occidentale a bombardé la Syrie

http://www.revolutionpermanente.fr/La-coalition-occidentale-a-bombarde-la-Syrie
La coalition occidentale composée par la France, les Etats Unis et la Grande Bretagne a finalement lancé son bombardement contre le régime syrien. C’est une attaque plus importante encore que celle de l’année précédente. Philippe Alcoy
Plus de cent missiles ont été lancés dans la nuit du 13 au 14 avril par la coalition occidentale. Cette attaque visait trois cibles : deux cibles militaires (des stocks d’armes chimiques) (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le jeudi 18 juillet 2019