Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes sociales

Luttes sociales

Articles

Où est Steve ? Qui a tué Zineb ?

Crédit Photo : DR
Deux récentes affaires de violences policières sont particulièrement révélatrices du climat répressif dans lequel nous évoluons : brutalités policières entraînant la mort, mensonges d’État, impunité garantie par les prétendus organismes d’enquête.
La première de ces affaires, dans l’ordre chronologique, est le cas de Zineb Redouane. Cette femme de 80 ans, victime d’un tir de grenade lacrymogène en plein visage le 1er décembre à Marseille alors qu’elle était à la fenêtre de son appartement, (...)

Lire la suite

Communiqué AG des profs de Toulouse Démission pour Blanquer, titularisation pour les précaires Nous partageons le communiqué du 8 juillet de l’Assemblée Générale des enseignants et personnels en lutte contre les lois Blanquer.

https://www.revolutionpermanente.fr/Demission-pour-Blanquer-titularisation-pour-les-precaires
Crédits photo : CGT Educ’action 31
L’AG des grévistes de Toulouse exige la démission de Jean-Michel Blanquer
Le scandale du bac 2019 a révélé au grand public le mépris du ministre envers les élèves, les familles, les enseignant.e.s, mais également son autoritarisme intransigeant et les malhonnêtetés auxquelles il est prêt pour ne pas perdre la face.
Les prises de position radicales de Jean-Michel Blanquer, (...)

Lire la suite

15 mois de grève des postierEs du 92 : bilan à chaud d’une lutte exemplaire

Crédit Photo : Hermann Click.
150 factrices et facteurs de Hauts-de-Seine ont fait grève pendant un peu plus de 15 mois, du 26 mars 2018 au 4 juillet 2019. L’objectif de La Poste, point de départ du conflit, était de briser les reins de SUD Poste 92 en obtenant le licenciement de Gaël Quirante, son secrétaire. Mais au total, les grévistes et leur syndicat sortent renforcéEs de la plus longue grève qu’ait connue La Poste.
Physionomie d’une grève
Le conflit a impliqué 150 factrices et facteurs en (...)

Lire la suite

Préparer l’« Acte II » de la mobilisation contre Macron et son monde !

Crédit Photo : Photothèque Rouge / JMB
Depuis son élection, Macron et son gouvernement ont frappé fort : loi travail 2, sélection à l’entrée de l’Université, démantèlement de la SNCF, réformes dans l’éducation nationale, fin de l’ISF, réforme du statut des fonctionnaires… Face à cela, de nombreuses résistances se sont développées. L’an dernier, cheminotEs et étudiantEs se sont mis en grève. Cette année, pendant plus de 6 mois, les Gilets jaunes ont défié le pouvoir et des luttes se développent actuellement dans (...)

Lire la suite

Éducation nationale  : « On ne laissera pas détruire nos collègues de République »

Crédit Photo : NPA / RA
150 à 200 enseignantEs se sont réuniEs mercredi 3 juillet devant le rectorat de Créteil pour répondre aux attaques du recteur Auverlot, relayées par une scandaleuse campagne de presse.
Excédé par un établissement, le collège République de Bobigny qui, depuis une vingtaine d’années, est un des cœurs militants du département, le recteur Auverlot (ancien directeur académique de Seine-Saint-Denis) avait décidé de faire des exemples. Il a tenté de traduire en conseil de discipline deux (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le lundi 15 juillet 2019