Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > International > Soutien au peuple palestinien > SUCCES DE LA CONFERENCE SUR GAZA à FOIX

SUCCES DE LA CONFERENCE SUR GAZA à FOIX

Couserans-Palestine a rassemblé plus de cent personnes à Foix vendredi soir autour de la cause palestinienne. Il a été question de la décision de la Cour Internationale de Justice qui a annoncé vendredi 26 janvier qu’elle adoptait les mesures conservatoires réclamées par l’Afrique du Sud pour prévenir le génocide en cours en Palestine. Sa déclaration peut être écoutée sur le site de l’ONU.
>> La justice internationale, sous l’impulsion de l’Afrique du sud, mettra des années à enquêter sur le fond de cette affaire,mais elle a d’ores et déjà ordonné à Israel de tout faire pour cesser les exactions sur les civils et pour laisser entrer l’aide humanitaire. Malheureusement, Israel ne se soumet pas à cette ordonnance : vendredi soir, les bombardements se sont poursuivis partout dans la bande de Gaza et Netanyhaou a dit que personne ne l’empêcherait de poursuivre la guerre.Les mesures coercitives ne peuvent émaner que du Conseil de Sécurité de l’Onu, et tant que le veto des uns et des autres pourra imposer sa volonté, la situation ne pourra se débloquer.
>>
>>
>> Couserans-Palestine a présenté ses actions humanitaires en cours à Gaza : fournir de l’eau aux personnes qui ont été déplacées vers Rafah. Aujourd’hui à Gaza, près d’un million de personnes souffrent de disette et de famine : Les Gazaouis qui n’ont pas quitté le nord de la bande de Gaza errent dans les rues encombrées de gravâts, le peu de nourriture est hors de prix, des témoignages affluent de personnes qui se nourrissent d’écorce d’arbre ou de riz cru broyé. Les Gazaouis qui ont fui dans les « zones sécurisées » sont sous le feu de l’artillerie et sous les bombardements, des témoins affirment avoir vu des soldats incendier des tentes de réfugiés,les centres dans lesquels ceux qui se mettent à l’abri à Khan Younès sont pris pour cible et des milliers de personnes supplémentaires fuient vers Rafah. Il y a urgence.
>>
>>

info portfolio

titre documents joints


Témoignage
(PDF – 395.6 ko)
 

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 11 février 2024