Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Ecologie > ICAN France - Des sables radioactifs du Sahara à l’ONU

ICAN France - Des sables radioactifs du Sahara à l’ONU

À la lumière des tensions géopolitiques impliquant des États multipliant les menaces nucléaires et alors que des acteurs politiques français allemands, polonais (chacun dans une dynamique politique différente) soutiennent l’idée d’un parapluie nucléaire français sur l’Europe, nous ne pouvons pas diminuer la hauteur de nos aspirations.

Face à ce risque d’emploi d’armes atomiques, nous devons maintenir l’ambition de l’élimination complète des armes nucléaires et maintenir la pression sur les États nucléaires et leurs alliés pro-nucléaires pour qu’ils rejoignent le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) et qu’ils respectent ainsi le régime global de non-prolifération. Notre Campagne ICAN porte plus que jamais ce combat au travers, comme vous le lirez ci-dessous, d’actions de plaidoyer, d’actions auprès du public et auprès des médias.

Des sables radioactifs du Sahara....

Ce 13 février, ICAN France et l’Observatoire des armements - association membre de la campagne - étaient à Reggane, au cœur du Sahara Algérien. Là où l’histoire de la Bombe française a débuté. Une présence liée à la commémoration de la première explosion nucléaire (Gerboise bleue, 13 février) réalisée il y a soixante-cinq ans. Cette participation à des cérémonies officielles nous a permis de rencontrer des témoins de cette journée, de mieux comprendre certains blocages existant entre la France et l’Algérie et enfin d’apporter notre expertise et nos recommandations concernant les zones où sont présents des déchets nucléaires français ainsi que des moyens d’actions possibles pour aider les victimes des 17 explosions réalisées par la France.

À New York pour la troisième réunion du TIAN

Et voilà qu’à l’heure où vous lisez ces lignes, une délégation de ICAN France se trouve aux Nations unies pour participer à la troisième réunion des États parties au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. Une semaine clé (3-7 mars) où nous attendons d’une part une déclaration politique forte contre la dissuasion nucléaire et d’autre part la présentation d’un fonds d’affectation spéciale destiné à soutenir les victimes de l’utilisation et des explosions nucléaires et à financer l’assainissement de l’environnement. Cette semaine permettra à notre délégation de rencontrer des membres de la campagne venant des différents continents, d’engager de nouvelles réflexions avec nos partenaires européens pour faire front à cette ombre nucléaire qui gagne les esprits européens, ou encore de présenter aux diplomates une réunion parallèle portant sur les conséquences des essais nucléaires de la France en Algérie avec entre autre les interventions de Guy Benarroche, sénateur, vice-président de la commission du droit constitutionnel et du Dr. Marcos A. Orellana rapporteur spécial de l’ONU sur les produits toxiques et les droits de l’homme. Vous pourrez suivre notre travail via les capsules vidéos (à retrouver sur Facebook et instagram) que nous publierons pour vous faire vivre le cœur de cette réunion.

Cela fait maintenant 80 ans que l’horreur des armes nucléaires a été déclenchée pour la première fois. Nous ne cesserons de dire « Plus Jamais Hiroshima & Nagasaki » pour obtenir un changement d’attitude de la France et sa participation au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.

ICAN France

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le jeudi 24 avril 2025