Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > International > IV EME Internationale : les jeunesses d’Europe et d’Amérique latine (...)

IV EME Internationale : les jeunesses d’Europe et d’Amérique latine réunies

crédit Photo NPA

La 38e édition des RIJ (Rassemblement international des Jeunes) en lien avec la IVe Internationale a eu lieu fin juillet. Nous étions environ 160, de neuf délégations (Angleterre, Belgique, Danemark, Espagne, France, Irlande, Portugal, Mexique, Nicaragua, Suisse).

Cette année encore, l’événement a eu lieu à Vieure dans l’Allier (France), organisé par les Jeunesses anticapitalistes, l’organisation jeune du NPA. Ce camp d’une semaine permet une expérience politique et militante intense. Il est autogéré par la jeunesse des partis, ce sont donc les jeunes de toutes les délégations qui travaillent à nous apporter des formations tout au long de la semaine.

Formations, plénières et soirées

Ainsi, nous avons pu aborder profondément les questions d’écologie, de féminisme, d’anti­racisme, des luttes LGBTI, des politiques internationales et du fonctionnement dans nos partis politiques. Ces formations ont diverses formes, que ce soient des plénières (où parfois nous avons l’honneur d’accueillir d’autres de nos camarades ou intervenantEs ne faisant pas partie de secteurs jeunes) ou d’ateliers plus intimistes sur des sujets plus précis qui favorisent souvent beaucoup d’échanges. Afin d’approfondir ceux-ci, nous avons mis en place tous les jours des espaces en non-mixité (LGBTI, femmes, raciséEs), pour que chaque groupe puisse échanger sur les violences qu’iels subissent, ou créer des espaces de réflexion pour mettre fin à ces discriminations. Chaque jour, il est aussi prévu des créneaux de réunions interdélégations, permettant d’échanger sur la situation politique des différents pays. Évidemment, l’échange ne serait pas total sans les discussions informelles passionnantes ou les soirées que nous avons pu organiser à plusieurs reprises.

Prendre conscience de ses forces

Ce sont également les jeunes qui donnent vie à ce camp et qui pensent l’organisation totale de celui-ci. Ainsi, chaque délégation organise ses militantEs pour que tout le monde sur le camp apporte son aide au ménage, à la sécurité, au service du bar. Prendre cette place pendant une semaine nous permet de nous rendre compte de nos forces et d’envisager, l’espace de quelques jours, le monde que l’on souhaite voir à l’avenir. C’est dans cette optique que le camp s’organise également avec sa propre monnaie, en fonction du coût de la vie de chaque pays, afin qu’il puisse y avoir une solidarité financière au sein du camp. Sur ce point nous remercions chaleureusement une fois de plus nos bénévoles et camarades qui se sont occupéEs de la banque, de la cantine ou de la coordination du camp, et qui ont toujours été présentEs pour nous épauler en cas de besoin.

L’expérience des RIJ nous aura tous marquéEs dans nos vies militantes. Permettant de se former, de tisser des liens internationaux et pour chacunE de prendre part à une vie en collectivité sur un modèle qui nous ressemble. En clair : vivement l’été prochain !

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 13 avril 2024