Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés

Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés

 

Articles

Vague RN : vague raciste

Crédit Photo Photothèque rouge / Martin Noda / Hans Lucas Édouard Soulier
La séquence ouverte par les résultats des élections européennes, qui a vu le score important de l’extrême droite, a également ouvert la voie à une vague de racisme sans précédent. Se sentant confortés par la légitimité du nombre, de nombreux citoyens ordinaires ont laissé exploser au grand jour leur racisme. Violemment. Qu’on en juge (attention propos violents) : « Préparez votre départ pour l’Afrique [...] Nous allons dès le mois de (...)

Lire la suite

visadiffusion Article VISA - le RN au Parlement européen

visadiffusion Article VISA - le RN auParlementeuropéen

Lire la suite

La résistible ascension des extrêmes droite en Europe

Crédit Photo Giorgia Meloni à Sanremo pour faire campagne pour les élections européennes (Italie) et municipales de 2014. © Jose Antonio, CC BY 4.0 Commission Nationale antifasciste du NPA
En France, les extrêmes droites constitueront sans doute la première force politique lors des élections européennes de juin 2024 et sans doute la deuxième (ou la troisième) force à l’échelle de l’Union européenne.
Un nombre relativement important de partis d’extrême droite et de droite extrême figurent désormais dans (...)

Lire la suite

Pacte européen de la migration et de l’asile, pacte de la honte !

Crédit Photo Démantèlement du camp de migrants à Strasbourg. NPA
Ce pacte illustre à la fois l’absence totale de démocratie de l’Union européenne, qui prend des décisions opaques loin des peuples, et sa politique inhumaine, sécuritaire, raciste. Après plus de quatre ans de tractations discrètes entre les instances européennes et un accord des États membres, ce pacte a été voté par le Parlement européen le 10 avril et sera validé prochainement par le Conseil de l’UE.
Pour convaincre les députéEs de rejeter (...)

Lire la suite

Contre l’extrême droite, 1500 manifestantEs à Saint-Brieuc

Crédit Photo Manifestation le 21 avril dans les rues de Saint-Brieuc - NPA
À la suite des trop nombreuses agressions perpétrées par des nervis fascistes en Bretagne notamment contre des initiatives militantes du CVA 22 (Comité de vigilance antifasciste des Côtes d’Armor), un Front commun antifasciste s’est constitué dans le département.
C’est à son initiative que fut décidé de faire de ce dimanche 21 avril, date symbolique de la montée de l’extrême droite, une journée de mobilisation régionale. Plus de (...)

Lire la suite

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mardi 16 juillet 2024