Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > mobilisation déterminée contre l’Autoroute A69

mobilisation déterminée contre l’Autoroute A69

Nouveau week-end de mobilisation déterminée contre l’Autoroute A69 : Ramdam sur le Macadam ! L’autoroute ne passera pas !

RAMDAM SUR LE MACADAM : La Voie Est Libre, Extinction Rébellion Toulouse, la Déroute des Routes, le Groupe de Lutte Anti Macadam, La confédération paysanne, Attac Tarn, et Les Soulèvements de la Terre appellent à un nouveau week-end de mobilisation déterminée pour bloquer le chantier de l’autoroute A69 les 21 et 22 octobre 2023. Ensemble, dressons-nous contre les chantiers de l’autoroute mortifère Castres-Toulouse !

Depuis de nombreux mois, dans le Tarn et la Haute-Garonne, la Nature est progressivement détruite pour préparer l’arrivée d’une coulée de béton insensée le long de la RN126. En effet, les travaux de l’autoroute A69 Castres-Toulouse ont démarré et détruisent petit à petit l’habitat naturel de nombreuses espèces protégées. Mais rien n’est encore irréversible et la mobilisation contre le projet reste forte, pour protéger la biodiversité et empêcher la privatisation de biens publics comme la RN126.

En Avril 2023, des milliers de personnes s’étaient réunies lors d’une mobilisation historique, organisée en collaboration avec les Soulèvements de la Terre, pour protester de manière festive contre le projet d’autoroute A69 et montrer symboliquement au gouvernement et au concessionnaire NGE-Atosca le mur dans lequel ils foncent.

Malgré cela, et alors que le monde bat tous les jours de nouveaux records de chaleur, alors que la France vit une crise climatique et sociale sans précédent, alors que l’Occitanie subit une sécheresse intense depuis de longs mois et que des villages entiers sont privés d’eau, les concessionnaires NGE-Atosca et Vinci ont entrepris les travaux ravageurs de cette autoroute, pourtant jugée anachronique par l’Autorité Environnementale.

Plus déterminés que jamais à se faire entendre et à arrêter ce projet destructeur, les collectifs en lutte La Voie est Libre, Extinction Rebellion Toulouse, le Groupe de Lutte Anti-Macadam, la Déroute des Routes et les Soulèvements de la Terre, Attac Tarn et la Confédération paysanne organisent un nouveau week-end de mobilisation contre l’A69 intitulé « Ramdam sur le Macadam » les 21 et 22 Octobre 2023. Une manifestation-action est prévue le samedi 21 à partir de 12h.

Le projet d’autoroute Castres-Toulouse a connu de nombreuses oppositions depuis ses débuts il y a 30 ans. Ces dernières années et surtout ces derniers mois, l’opposition a atteint une ampleur sans précédent, une ampleur nationale et même internationale, avec plus de 8000 personnes se rendant à la mobilisation d’Avril 2023, malgré les nombreux barrages et contrôles de police. N’oublions pas non plus que la consultation citoyenne publique sur le projet a reçu plus de 90 % d’avis défavorables sur un total de près de 6 000 voix : il est clair que la population locale ne veut pas de ce projet.

Tous les jours, de nouvelles voix s’élèvent contre ce projet. Parmi celles-ci, on peut compter 155 agriculteur·ices locaux·ales, plus de 200 élu·es locaux·ales, plusieurs expert.es du GIEC (notamment Valerie-Masson Delmotte et Christophe Cassou), 1500 scientifiques et plus de 1000 personalités/organisations/partis ainsi que de nombreuses organisations indépendantes telles que le Conseil National de la Protection de la Nature. Le projet a aussi éveillé les voix de nombreuses personnalités en sa défaveur, comme celle de Thomas Brail, encore en grève de la faim, qui démarre une grève de la soif ce lundi 09 octobre et qui dénoncent l’absurdité du projet et son inadaptation aux enjeux du monde contemporain.
Le 21 et 22 octobre, nous allons définitivement enterrer ce projet d’un autre temps. Faisons place à un week-end de résistance, d’action et de luttes déterminées contre l’autoroute. Bloquons les chantier de l’autoroute A69, contre les bétonneurs de nos territoires et les tueurs de vivant ! Empêchons-les de nous envoyer dans le mur ! Nous revendiquerons un moratoire sur l’autoroute A69, mais également sur tout les autres projets routiers destructeurs contestés (55 actuellement en France).

NO MACADAM !

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 13 avril 2024