Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > pour la journée de soutien aux inculpés du procès de NIORT

pour la journée de soutien aux inculpés du procès de NIORT

Rassemblement sous la halle St Volusien mardi prochain, 28 nov, à 10h30.

point presse à 11h et soupe/auberge espagnole en suivant
pensez à apporter vos bassines

Eau : La Confédération paysanne revendique un partage équitable de l’eau et soutient les camarades poursuivis suite aux mobilisations contre les mégabassines

La Confédération paysanne de l’Ariège est aujourd’hui mobilisée pas loin de la Préfecture pour signifier son soutien aux 9 prévenus du procès des défenseurs de l’eau au tribunal correctionnel de Niort ce 28 novembre 2023, dont 3 paysans confédérés.
Si nous nous mobilisons en tant que syndicat agricole pour la préservation et la répartition équitable de l’eau, c’est parce que la politique actuelle de gestion de l’eau n’est pas à la hauteur des enjeux du changement climatique et de la souveraineté alimentaire.
Dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau, il s’agit de favoriser les pratiques agroécologiques paysannes qui retiennent l’eau dans les sols et qui préservent sa qualité.
Plus largement, l’artificialisation des terres agricoles et naturelles doit cesser immédiatement pour une meilleure infiltration de l’eau dans les sols.
Concernant l’irrigation, les volumes prélevables sont amenés inexorablement à baisser. Faire croire l’inverse est irresponsable.
La première des mesures est la sobriété des usages en eau.
L’urgence est ensuite de définir les priorités d’usage de l’eau, l’approvisionnement en eau potable et la bonne santé des milieux naturels étant au-dessus de toutes les autres.
Au sein du monde agricole, les décisions doivent se baser sur les grands principes Plafonner – Prioriser – Répartir – Soutenir les pratiques économes.
Pour la Confédération paysanne, les productions destinées à l’alimentation locale, intensives en emploi et en valeur ajoutée, comme le maraîchage diversifié, doivent être prioritaires pour l’irrigation.
Face à la répression syndicale et à l’accaparement de l’eau par quelques-uns, nous continuerons à lutter pour ce commun.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le dimanche 18 février 2024