Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > Comité de défense du CHAC

Comité de défense du CHAC

Notre association a décidé de franchir une étape supplémentaire pour la défense de l’offre de soin sur le territoire, en demandant au préfet de l’Ariège la possibilité de siéger au conseil de surveillance du chac.

Le conseil de surveillance est une instance dont ses missions sont recentrées sur les orientations stratégiques et le contrôle permanent de la gestion de l’établissement. Celui-ci comprend trois collèges où siègent des représentants des collectivités territoriales, des représentants personnels de l’établissement et des personnalités qualifiées, dont des représentants d’usagers. Son président est élu parmi les représentants des collectivités territoriales et les personnalités qualifiées. Le président actuel est M Pichan, maire de Saint Lizier.

Cette l’instance nous permettrait de collecter les informations officielles concernant le fonctionnement du chac, et au delà , qui nous donnerait les moyens de faire remonter tous les besoins des citoyens et usagers du territoire tout en faisant le lien entre hôpital public et la médecine libérale.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous aurons une réponse.

Vous trouverez en pièce jointe le courrier envoyé à la préfecture.

Par ailleurs, le comité de défense a été interviewé par France3 ce mardi 7 Mai. Nous avons été contacté par les journalistes suite à un rapport de la cour des comptes paru la veille concernant les maternités faisant moins de 1000 accouchements par an. La maternité du CHAC est la plus petite de France.

Nous vous transmettons le lien, reportage à 16’45 :

info document
(PDF – 60.3 ko)