Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > Compte-rendu de la présentation de la campagne « Manifestez-vous »d’Amnesty (...)

Compte-rendu de la présentation de la campagne « Manifestez-vous »d’Amnesty International

La campagne D’Amnesty International a débuté en 2022 ,elle fait suite à une répression grandissante du droit de manifester dans le monde. En effet ,si face aux inégalités grandissantes ,les crises de gouvernance ,les régimes autoritaires,les discriminations, les menaces croissantes sur les moyens de subsistance et la planète,la contestation se répand un peu partout ,elle fait face à des attaques généralisées du droit de manifester. Pourtant ce droit est reconnu par toutes les instances internationales et régionales et il est indispensable pour défendre tous les autres droits.

Les différentes manières d’entraver ce droit sont :

- Les lois nationales (non conforme aux lois internationales ) qui restreignent les possibilités de manifester
- Les répressions violentes et la militarisation des forces de l’ordre accompagnées d’une forte augmentation du commerce des armes dites « de létalité réduite » utilisées dans les manifestations.(ce commerce n’est soumis à aucune réglementation)
- L’impunité des forces de l’ordre et la stigmatisation ainsi que la criminalisation des manifestants .
- La garde à vue et le passage en justice des manifestants pacifiques souvent suivi de condamnations ;
- La surveillance généralisée qui tend avec les techniques modernes (caméras de vidéosurveillance,drones,vidéosurveillance par algorithmes,reconnaissance faciale) à une surveillance de masse.

Amnesty International mène campagne pour aider les personnes à se rendre compte des dangers de cette évolution qui menace tous nos droits. Elle travaille sur les lois pour demander que les textes nationaux soient en conformité avec les textes internationaux ,que les ventes d’armes dites« à létalité réduite » soient réglementées,mettre fin à l’impunité,dénoncer les condamnations injustes des manifestants et empêcher l’installation de la surveillance de masse . Elle travaille aussi régulièrement sur des cas individuels.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations , accompagnées de vidéo, sur le site d’Amnesty France .La Ligue des droits de l’Homme a mis au point des fiches pratiques sur le droit de manifester en France que l’on peut retrouver sur son site, et elle va mettre en place des équipes chargées d’observer les manifestations en Ariège.

Le groupe Ariège d’Amnesty International

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le vendredi 14 juin 2024