Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA 09 > La Dépêche : Mobilisation pour défendre LE CHAC

La Dépêche : Mobilisation pour défendre LE CHAC

Parti de l’hôtel de ville, le cortège des défenseurs du centre hospitalier Ariège Couserans (Chac) a stoppé devant la sous-préfecture de Saint-Girons./ Photo DDM, D. S.

Environ 700 personnes, parmi lesquelles figuraient de nombreux élus, dont certains étaient ceints de leur écharpe tricolore, ont répondu, hier après-midi, à Saint-Girons, à l’appel du comité de défense du centre hospitalier Ariège Couserans.

C’est derrière une banderole proclamant « Touche pas à mon hosto » qu’environ sept cents personnes ont défilé, hier après-midi, dans les rues de Saint-Girons. Les manifestants, répondant à l’appel lancé par le comité de défense du centre hospitalier Ariège Couserans (Chac), ont, depuis l’hôtel de ville, rallié la sous-préfecture où une petite délégation a été reçue par le sous-préfet Patrick Leverino.

Dans le cortège figuraient des responsables du comité de défense, dont le président Frédéric Bostyn, des agents de l’établissement de soins, quelques militants de la CGT, des usagers et de nombreux élus du territoire ceints de leur écharpe tricolore.

« Ce comité de défense est l’incarnation d’une volonté citoyenne de peser dans le débat sur les grandes questions de la santé. Car pour nous, il est hors de question de la santé soit seulement envisagée à l’aune de critères financiers », a lancé Frédéric Bostyn pour qui le projet de fermer la maternité et le service chirurgie du Chac la nuit et pendant les week-ends « met à mal l’égalité des citoyens pour l’accès à la santé, pourtant inscrite dans la constitution ». « La santé est un bien commun qu’on ne peut pas nous confisquer », a-t-il ajouté en demandant que le gouvernement « remette l’humain au cœur de la politique publique de santé ».

Le Couserans « attaché » à « son » hôpital

Cette manifestation, destinée à montrer « l’attachement » de la population du Couserans à « son » hôpital, a donc été un succès pour les organisateurs. Qui ont donc été reçus par le sous-préfet de Saint-Girons à qui ils ont remis, d’une part, les motions votées par différents conseils municipaux du Couserans, et ensuite, une pétition ayant recueilli plus de 1 200 signatures de personnes opposées aux déclinaisons locales du plan régional de santé (PRS).
Denis Slagmulder

info portfolio