Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Luttes des femmes > Elles voulaient vivre en femme libres… Alors elles ont créé un village (...)

Elles voulaient vivre en femme libres… Alors elles ont créé un village interdit aux hommes !

Le village d’Umoja, au Kenya, est un cas unique au monde : les hommes y sont interdits ! C’est un refuge réservé à toutes les femmes décidées à ne plus vivre sous la domination des lois
patriarcales. Bienvenue dans une communauté à la pointe du féminisme, hors du commun.

Crédit photo : Aleksandar Todorovic / Shutterstock.com

La première maison du village d’Umoja, est sortie de terre en 1990. Elle a été construite par Rebecca Lolosoli. A l’époque, la jeune femme sortait de l’hôpital après avoir été agressée par des hommes et elle avait décidé, avec une poignée d’autres femmes, de bâtir un sanctuaire duquel serait exclu tous les représentants du « sexe fort ». Depuis, elles sont une cinquantaine à y mener leur vie comme elles l’entendent.

L’idée peut sembler radicale. Mais, en vérité, elle était juste nécessaire. Au Kenya plus encore qu’ailleurs, les hommes décident de tout et les femmes ont rarement leur mot à dire.
Pire encore, les filles y seraient souvent, dès leur plus jeune âge,“réservées” à des hommes plus vieux qu’elles.
Quant aux mutilations génitales et aux violences sexuelles, elles seraient assez courantes (tandis que l’éducation et la scolarisation seraient largement négligées.)
Voilà pourquoi Rebecca Lolosoli a eu l’idée du village d’Umoja, la commune exclusivement réservées aux femmes. Et figurez-vous que les villageoises se portent comme un charme et s’en sortent très très bien !

Elles gagnent de l’argent grâce aux bijoux vendus aux touristes, se nourrissent grâce au bétail, s’instruisent grâce à une école… et ont même des tas d’enfants grâce aux hommes que ce village fascine. Les rencontres et les relations avec la gent masculine n’étant absolument pas proscrites… tant qu’elles se déroulent à l’extérieur d’Umoja.

Cerise sur le gâteau, les anciennes d’Umoja seraient en train, peu à peu, d’instaurer une organisation politique parfaitement démocratique et collaborative. Histoire que le village vive sereinement sans rien avoir à attendre des autorités étatiques !

Alors, bien sûr, une vie harmonieuse entre des hommes et des femmes au sein d’un même village serait sans doute préférable à ce type de communauté qui tend à séparer les uns des autres. Mais, en attendant que les mentalités changent, au moins, des femmes peuvent grandir en paix, vivre en bonne santé, et goûter à l’autonomie. Ce qui pourrait, justement, accélérer ce changement de mentalité tant espéré.

Et puis, ne stigmatisons pas le Kenya : l’occident, dont la France, compte également de nombreux refuges destinés aux femmes victimes de la violence des hommes !

Avec son village, Rebecca Lolosoli change la vie des femmes. Mine de rien, il y a un mot pour ce genre d’initiatives… On appelle ça une révolution !

info portfolio

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le mercredi 18 septembre 2024