Accueil > Communiqués, conférences, réunions > NPA national > Anti-fascisme, contre le racisme, migrants et réfugiés > Soutien aux réfugiés en Ariège

Soutien aux réfugiés en Ariège

Le site en soutien aux réfugiés en Ariège est crée : http://www.soutien-refugies-ariege.org

Il permettra à ceux qui le souhaitent de rejoindre le regroupement pour aider l’installation des migrants dans notre département.
Il s’agit à présent d’être nombreux et de montrer que nous nous mobilisons indépendamment des atermoiements du gouvernement, de son double discours et de l’Europe.

Le Comité du NPA Ariège a envoyé une lettre ouverte à 308 maires de l’ Ariège leur demandant d’accueillir les réfugiés sur leur commune.
Voici le texte :

Lettre ouverte aux maires de l’Ariège
Solidarité avec les réfugiés en Ariège : accueillons-les dans nos communes
Madame, monsieur le Maire

Des milliers d’êtres humains meurent sous nos yeux chaque jour en fuyant la guerre et en tentant de rejoindre une Europe incapable d’apporter une solution humanitaire cohérente à sa porte.

Face au silence assourdissant des dirigeants français et européens, il est temps d’agir pour venir en aide à celles et ceux qui parviennent à arriver dans nos pays. Mais que faire ?

Faut-il procéder, comme certains le disent, à une « sélection » de ceux qui pourraient rester en France et les autres ?

Nous pensons qu’il est au contraire temps d’accueillir avec dignité, générosité et humanité ces nombreux réfugiés dans nos communes.

Nous demandons donc aux Maires de l’Ariège de recenser les capacités et propositions d’accueil de réfugiés syriens, irakiens et autres qui fuient les conflits, et regrouper les initiatives prises en ce sens par les communes, associations et bénévoles.

Si partout en France des élus et des citoyens montrent qu’ils s’engagent sur la base d’un volontariat humanitaire à accueillir ces réfugiés, notre mobilisation constituera un signal fort et un modèle pour les autres pays européens.

Certains pousseront des cris d’orfraie à la récupération politique des récents drames humains, dont cette photo insoutenable d’Aylan Kurdi, ce petit garçon syrien échoué sur une plage de Turquie.

Convoquez vos conseils municipaux si votre commune est prête à les accueillir.

Comme la population de Dresde en Allemagne et de Vienne en Autriche qui s’est élevée par dizaine de milliers pour se montrer volontaire à l’accueil des réfugiés, soyons en Ariège, terre courage, prêts à accueillir ceux qui n’ont plus que leur vie à sauver !

Pour constituer les dossiers, contact avec la préfecture
Le NPA Ariège, pour la constitution d’un collectif de soutien aux réfugiés

Par ailleurs, un groupe s’est spontanément constitué sur Facebook suite à l’appel du rassemblement à Foix le 5 septembre à 17hs.
Adresse du groupe, si vous souhaitez vous y joindre :

Réponse du Maire de Goulier, Claude Terron

Bonjour le collectif

Je vous remercie de m’avoir informé de votre initiative "humanitaire.Si le maire de Goulier vous écris aujourd’hui c’est aussi pour vous dire que je me réjouis qu’au delà de divisions politiques, parfois entre gens de gauche même, leurs sensibilités,leurs actions,leurs coeurs les réunissent dans de nobles investissements qui transcendent les différences.
Ensemble,disons fort la Honte de ceux qui voudraient rejeter à la mer(avec des mots hypocrites pour ne pas l’avouer) des malheureux qui n’ont plus que leurs vies à sauver.
En communion avec ce qui vous anime,je vous fais part d’un échange avec des élus locaux que j’ai aussi transmis à certains « grands élus de l’Ariège »dans le seul but d’éveiller toutes les consciences si besoin en était car je sais aujourd’hui que par delà votre initiative l’émotion va enfin devenir importante pour tous.Personnellement j’avais donc lancé mon émotion dans ma commune depuis le 1er Janvier en « taclan » les méprisables racistes.
Recevez chers amis mes meilleurs sentiments

Environ 130 personnes ont participé à la réunion à Foix DE RESF au sujet du soutien aux réfugiés.
RESF s’occupe de l’aide pouvant être apportés par des citoyens ;
Notre future réunion du 16 vise à centraliser et à organiser toutes les initiatives sur le département (individuelles) et émanant des mairies que nous avons contactées, en synergie avec RESF pour ce qui concerne l’hébergement des particuliers ;
Des réponses de certaines mairies déjà : certains seront présents à la réunion du 16
Il faudra voir comment en avoir plus avec nous pour le soutien et l’accueil aux réfugiés ;
Le 16, il faudra voir comment on partage et on organise les tâches sur l’Ariège et pérenniser un collectif de soutien

Réunion de soutien aux réfugiés : Salle F. Soulié MAIRIE DE FOIX le 16 septembre à 18H30

Ecoutez l’interview du NPA SUR Radio Transparence

ici interview